11 Jan 42 ème Foire aux Santons de Champtercier: la dynamique du succès!
Comme en 2024, Raynald Sulpice affichait un large sourire, au soir de la 42 ème Foire aux Santons, car cette édition 2025 a, de nouveau battu tous les records de fréquentation et de transactions. Les santons et accessoires de crèche ont toujours la cote, n’en déplaise aux adversaires de cette coutume de Noël ….et Champterroir espère bien perpétuer cette tradition.
C‘est le jeudi que tout a commencé, avec la mise en place de la salle par les bénévoles de Champterroir et par des amis et sympathisants ( qu’ils soient tous remerciés pour leur aide précieuse) ; et le vendredi la salle était à disposition des santonniers pour installer leurs oeuvres sur les présentoirs. Petite alerte pourtant cette après midi de vendredi: la défection d’un santonnier, et donc modification de la disposition de certains stands, problème résolu par l’apport d’une « santonnière », Nathalie, qui sous le nom de « Nat’Urellement », a exposé ses réalisations qui ont attiré l’attention des visiteurs. La salle était donc prête pour l’ouverture au public le samedi.
Ce samedi matin le ciel bleu et le soleil étaient présents pour l’inauguration de cette foire du Haut Pays Provençal en présence des autorités et du maire de Champtercier qui présidait cette manifestation pour la fin de son mandat. Au son des musiques des « Copains d’Abord », Raynald Sulpice pouvait alors déclarer ouverte la 42 ème Foire aux Santons de Champtercier. Un apéritif, servi sous le chapiteau( installé par la mairie de Digne) clôturait cette manifestation.La Foire pouvait commencer….
Et ce premier week-end allait connaître un succès spectaculaire, visiteurs nombreux, achats significatifs tout au long de ces deux journées qui annonçaient, sans doute la réussite de cette semaine du santon. Ce samedi allait se terminer en apothéose avec le concert du groupe « Gospel Flame », les amateurs de ce type de spectacle avaient répondu en nombre( l’église bondée) et ils n’allaient pas être déçus car la prestation offerte s’est avérée remarquable. L’ensemble des choristes a interprété les classiques du gospel, pendant 90 minutes, et la cheffe de choeur, malgré son problème de trachéite, a régalé l’auditoire avec son » Ave Maria » magistralement interprétée.
Une soirée exceptionnelle, unanimement appréciée!
La semaine qui suivait, allait confirmer la première impression du week-end avec une fréquentation importante et soutenue. Malgré une défection de dernière minute, des animations toujours très appréciées ont animé certaines journées: maquillage pour enfants, comité des fêtes de Champtercier , écoles de Champtercier en partenariat avec l’association USEP des parents d’élèves, les Astronomes Gassendistes ont contribué au succès de la Foire.
Le dernier week-end, la Bélugue des Sieyes participait à la messe célébrée en l’église du village et intervenait à plusieurs reprises tout au long de la journée.
Pour la troisième année, les adhérents de la section « dessin et peinture » de Champterroir ont exposé leurs réalisations sur les murs de la salle polyvalente et ont déclenché des commentaires souvent élogieux pour leur plus grand plaisir et et celui de leur coach Isabelle Messina.
Remerciements à tous les santonniers pour leur participation, avec une mention particulière pour les deux plus anciens fidèles: Adry et Gilli.
Au soir de la dernière journée de la foire, un pot a réuni les membres de Champterroir et Raynald Sulpice a offert à Antoine Aréna , maire sortant de Champtercier , un santon habillé réalisé par le santonnier Di Landro; ce santon représentant bien sûr ….un maire.
Cette petite cérémonie clôturait la 42 ème Foire aux Santons et Raynald Sulpice et l’Association Champterroir vous donnent rendez-vous à la fin de l’année 2026 pour la 43 èmè Foire aux Santons de Champtercier.
Le Santon de Provence, le vrai a confirmé son attrait et sa renommée, à travers les différentes foires qui se sont tenues en cette fin d’année 2025, avec des records d’affluence un peu partout en Provence. Prochainement, le Santon d’argile de Provence devrait être labellisé, le protégeant ainsi de l’invasion du soi-disant « santon » en résine ou en plastique venu d’Asie ou des Pays de l’Est.
Vive le Santon, le vrai et vive la Crèche.






