La quarantième de Champterroir

La quarantième de Champterroir

        Malgré un climat général maussade, malgré la difficulté, de plus en plus grande, de convaincre les santonniers de participer aux Foires aux Santons, la 40 ème édition de la Foire aux Santons de Champtercier a connu un très beau succès de fréquentation et de transactions; les chalands de cette foire, s’ils n’ont pas été plus nombreux que les autres années, se sont déplacés pour faire des achats et préparer ces fêtes de fin d’années en célébrant Noël avec des crèches et des santons qui restent les symboles de cette fête.
       Cette année, nos amis santonniers ont mis en avant le santon: moins d’accessoires et plus de petites figurines aux couleurs vives ou pastel ont occupé les stands. La vue d’ensemble sur la salle d’exposition était magnifique. On notera un timide retour des santons habillés qui, depuis des années, disparaissaient des stands; pour cette édition, deux santonniers ont exposé une trentaine se modèles de belle qualité( Di Landro et Cavana), est-ce une tendance qui annonce un renouveau ou un épiphénonème ? l’avenir nous le dira. Presque le même constat pour les santons miniatures 3 cm: seule Adry présentait, ces dernières années quelques modèles et à cette foire, un nouvel exposant, Guitton, a présenté toute une panoplie de santons très colorés et agréables à regarder; là encore voir si cette tendance sera confirmée.
       Globalement, les réalisations de nos onze santonniers, ont été très appréciées par les visiteurs-amoureux des crèches; du santon peint aux couleurs vives au santon pastel, de différentes dimensions il y avait du choix complété par des accessoires classiques: murets, chapelles, moulins, maisons, étables etc…..d’excellente facture.
Remarquable travail de nos santonniers , bravo  à eux en espérant qu’ils pourront perpétuer cette tradition encore longtemps….
        Le samedi 25  l’inauguration de la Foire s’est déroulée dans la salle polyvalente en présence de représentants de la Préfecture ( Chloë Demeulenaère Sous Préfète de Digne) et du Conseil Départemental (Sandra Raponi, Pierre Catillon) et de quelques élus. Après les discours d’usage, Antoine Arena, maire de Champtercier et Raynald Sulpice  président de Champterroir ont prononcé l’ouverture de la 40 ème Foire aux Santons de Champtercier. Cette cérémonie a été animée par la Chorale « Choeur de la Charité » qui s’est produite à plusieurs reprises au cours de ce week-end.
Un vin d’honneur, servi sous le chapiteau extérieur, a clôturé cette inauguration
       Comme l’an dernier, la section « Dessin-Peinture » de Champterroir a exposé dans la Salle des Fêtes, les oeuvres des participants au cours donnés  sous la houlette d’Isabelle Messina et les visiteurs de la Foire aux Santons ont, encore une fois  cette année, apprécié et plébiscité cette initiative désormais pérenne.

 

                                                


bsh

 


  Animations:
Samedi 25 à 19 heures 30 en l’église de Champtercier, concert de la chorale
 » Choeur de la Charité » ensemble venu de la région parisienne qui a subjugué
et conquis le public venu nombreux pour ce spectacle; qualité, justesse, puis-
sance, les choristes s’en sont donnés à coeur joie, les voûtes de l’église s’en
souviennent encore…. Une mention particulière pour les solistes, Alain, Cyrille
et enfin Edwige, un moment de bonheur !
Merci à tous ces choristes qui chantent pour leur plaisir, mais aussi et surtout pour venir en aide aux écoliers de Côte d’Ivoire.
Un merci également à Monique qui nous a fait découvrir cette chorale.
Dimanche 26 à 9 heures 30 ce même groupe a animé la messe dominicale.

Dans la semaine:
Michel Gilli a fait des démonstrations de fabrication de santons, très suivies elles ont captivé petits et grands; de plus Michel Gilli a eu la gentillesse d’offrir les santons bruts  qu’il venait d’estamper à ses interlocuteurs…..un geste très apprécié.

     Loly Circus ( membre de) n’a pas eu une minute de libre lors de ses séances de maquillage, les enfants étant nombreux à vouloir bénéficier de ses talents artistiques et ils sont grands….

     Fabien Bevingt  (société  Fab’Art) spécialiste  du chantourage a exposé, sous sa tente, ses réalisations en bois, métal et plastique très originales.

Yves Zaransky et ses balades à dos d’ânes ont, comme d’habitude, ravi les enfants…..

     Les Astronomes  Gassendistes ont braqué leurs télescopes vers les
étoiles et on a pu, pendant quelques minutes, suivre la trajectoire de la station
spaciale  internationale au dessus de Champtercier et observer les anneaux de Saturne

Le Comité des Fêtes de Champtercier s’est installé, les deux week-ends,  sous le
chapiteau et a servi vin et chocolat chauds, crèpes, châtaignes etc….

Ce dernier dimanche, la tombola a été tirée par Suzanne Verkein , la doyenne de l’Association Champterroir qui, malgré son deuil récent, a tenu à participer au succès de cette semaine du santon

L
La fête terminée, au soir de ce dimanche 3 décembre 2023, Raynald Sulpice ,  président de Champterroir , a dressé un bilan plus que satisfaisant du quarantième anniversaire de la Foire aux Santons de Champtercier et remercié le Maire de Champtercier, la Municipalité et tous les bénévoles qui oeuvrent chaque année pour sa réussite.
Alors un grand Merci à : Raynald et Cathy, Michel et Isabelle, Bernadette, Marie-Thé et Claude, Régine, Gérard et Bénédicte, Georges, Monique, Marie-Paule et Suzanne, Jean-Pierre et Gélo, Nicolas et Danielle, Doumé, Fred, Daouïa, Solange et Hervé, Henri et Marie-Claude, Robert et Martine…….

Merci aux  santonniers et aux visiteurs pour leur fidélité et rendez vous en 2024 pour la
41 ème Foire aux Santons de Champtercier.