Champterroir

Une association culture et tradition au cœur de la Haute-Provence

En 1982, Christian Richaud, directeur de l’école primaire de Champtercier, lance l’idée de la création d’une école de musique pour les enfants de la commune. Avec l’appui de la municipalité, du Crédit agricole et de bénévoles, cette école voit le jour sous le nom de Chanterroir. Pendant deux ans, sous la présidence de Christian Richaud, l’école se développe mais le manque de moyens financiers se fait rapidement sentir. C’est alors que le président eut une nouvelle idée : créer une foire aux santons au village même de Champtercier. Son but est double : récolter des fonds et assurer le fonctionnement de l’école de musique mais aussi valoriser des animations artisanales, artistiques et culturelles.

 

Cette foire aux santons annuelle est organisée en fin d’année à l’approche des fêtes de Noël.

 

En 1983 a lieu la première foire aux santons du Haut Pays provençal. Elle se déroule dans les locaux du village de vacances de Chandourène. M. Bonnefille, le directeur, prend fait et cause pour cette manifestation et pendant trois ans accueille les exposants santonniers.

 

En 1986, le village de vacances ne pourra plus accueillir cette foire car le village est alors fermé en période hivernale. La foire se déroulera donc pour le première fois dans la salle polyvalente de Champtercier, encore en travaux…

 

La foire aux santons connaîtra un succès grandissant au fil des années.

 

En 1989, c’est la création des « Melchior », concours international du santon, qui ajoute un attrait supplémentaire à la foire. Pendant une dizaine d’années, des professionnels mais aussi quelques amateurs vont, sur un thème différent, exercer leur talent et donner naissance à des œuvres uniques et originales.

 

C’est à cette époque que nait le musée du santon, en suite logique des événements que sont la foire aux santons, les « Melchior » et l’installation en 1988 dans le village d’un santonnier, Patrick Volpes.

 

Aujourd’hui, on peut admirer dans ce musée des santons originaux et quelque unes des plus belles réalisations primées lors des « Melchior ».

 

En 2000, l’école de musique n’existant plus, l’association change de nom et recentre ses activités sur la foire aux santons, l’atelier de céramique pour les enfants des écoles et l’atelier de peinture pour les adultes. Chanterroir devient alors Champterroir.

 

En 2012, l’atelier céramique disparait, mais Champterroir maintient ses deux autres activités principales. On fêtera cette même année le 30e anniversaire de l’association, en espérant continuer à promouvoir les activités et animations artistiques et culturelles dans ce Haut Pays provençal où Champtercier occupe une place de choix.