LA 39 ème FOIRE AUX SANTONS A BAISSE LE RIDEAU

LA 39 ème FOIRE AUX SANTONS A BAISSE LE RIDEAU

Inaugurée sous un soleil resplendissant et une température agréable, la 39 ème Foire aux Santons de Champtercier s’est terminée, à l’heure de la fermeture, sous une pluie battante agrémentée d’un bel orage; ce dernier dimanche vers 16 heures, les santons se sont sentis, tout d’un coup, bien seuls: en un instant la salle polyvalente s’est vidée, qui a dit que les Français boycotteraient le Mondial du Qatar?

Ce fut cependant une belle semaine, très bonne fréquentation, surtout les deux week ends, ambiance conviviale et des achats conséquents; qui aurait prédit un tel succès dans la conjoncture et la morosité actuelles?

L’inauguration animée par les musiques des « Copains d’abord« , s’est déroulée en présence de M. Paul-François Schira, Secrétaire Général de la Préfecture, M. Pierre Catillon, Conseiller Départemental, M. Arena, maire de Champtercier et diverses autres personnalités. Raynald Sulpice , président de Champterroir a remercié les invités pour leur présence et a déclaré l’ouverture officielle de la foire; après la visite de la foire par les autorités, tout le monde s’est retrouvé pour le vin d’honneur servi sous le chapiteau.

Cette 39 ème Foire aux Santons a également été l’occasion de fêter les 20 ans de l’Atelier peintures et dessins  de Champterroir; ainsi les oeuvres des peintres et dessinateurs, sous la houlette d’Isabelle Messina, ont été exposées tout autour de la salle polyvalente. Cette initiative semble avoir été plébiscitée et sera sans doute renouvelée.

 

 

Le premier dimanche , le comité  des fêtes de Champtercier a servi, sous le chapiteau et devant la salle polyvalente, ses crêpes et son vin chaud appréciés des visiteurs.

La soirée du dernier samedi est traditionnellement consacrée au concert donné en l’Eglise de Champtercier; cette année c’est la Chorale d’Aubignoc « La Clé des Champs« , qui était invitée et la vingtaine de choristes et Calice, cheffe de choeur, ont confirmé leur réputation. Chants de Noël, variétés avec des chansons de Sardou, Mireille Mathieu, Chimène Badi, etc…..se sont succédés pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. Le final, avec l’incomparable « halléluja » de Léonard Cohen, a été très applaudi.

Nos Amis , les « Astronomes Gassendites » n’ont pas pu nous mener sur le chemin des étoiles, la météo du dernier week-end étant défavorable.

Le rideau est donc tombé sur cette 39 ème Foire aux Santons et on peut, raisonnablement, dire qu’elle a été un succès, merci aux santonniers exposants, et merci à tous les amoureux des santons, fidèles ou nouveaux pour leur visite, c’est la plus belle récompense pour Champterroir et ses bénévoles qui perpétuent ce rendez vous de fin d’année, autour du santon et tout ce qui s’y rattache.

Maintenant il faut penser à la 40 ème Foire aux Santons, Raynald Sulpice et son équipe sont déjà à la tâche….nous en reparlerons.

  BONNES FETES DE FIN D’ANNEE  A TOUS