Les santons ont rejoint leurs boites en carton…….

Les santons ont rejoint leurs boites en carton…….

 

Au soir du 5 décembre 2021, les santons ont rejoint leurs boites en cartons qu’ils avaient quittées le 27 novembre, s’installant dans la salle polyvalente Yann Siméoni pour la 38 ème Foire aux Santons de Champtercier.

Ce 27 novembre, vers 11 heures 30, accompagnés par les musiques des « Copains d’Abord », Antoine Aréna, maire de Champtercier et Raynald Sulpice, président de Champterroir, ouvraient officiellement la 38 ème Foire aux Santons sous un ciel bleu et un soleil resplendissants. Un vin d’honneur concluait cette cérémonie.

Pendant une semaine, et malgré les conditions sanitaires contraignantes, les visiteurs passionnés sont venus découvrir les 12 stands des santonniers et apprécier la qualité de l’exposition, « comme d’habitude » ont commenté certains. Les deux week-ends ont connu une belle affluence et les chalands ont été heureux de retrouver leur Foire aux Santons dont ils avaient été privés en 2020. La semaine a été plus calme, avec cependant, des pics de fréquentation intéressants, en milieu d’après midi.

Le samedi 4, en l’église de Champtercier, les spectateurs présents ont passé un agréable moment, en partageant les chants de différents pays, interprétés par les choristes du « Choeur des Milles ». Pendant une heure, dix huit chants, de l’Alléluia malgache au célèbre Alléluia de Cohen en passant par le Noël des Petits Santons, ont résonné sous la voüte de l’église  de Champtercier.ü

Le 5 décembre, jour de la fermeture de la foire; l »Association » Les Astronomes Gassendistes« , bénéficiant d’un ciel dégagé et lumineux ont offert aux curieux et passionnés, une vue inhabituelle des étoiles et de la voüte céleste.

Ce même dimanche, en fin d’après midi, ont été tirés au sort, les gagnants de la tombola et de l’objet mystérieux; neuf gagnants pour la tombola et une gagnante pour l »objet mystérieux (il s’agissait d’un Horréo construction espagnole de la côte gallicienne qui servait de réserve pour stocker les céréales)

Malgré les craintes et les incertitudes engendrées par les conditions sanitaires actuelles, cette Foire aux Santons s’est déroulée sans trop de problèmes, les contrôles des pass sanitaires et le port du masque ont été respectés. Le président de Champterroir et son équipe ont donc dressé un bilan , malgré tout , satisfaisant. Ils remercient les santonniers et tous les visiteurs pour leur présence et leur fidélité à ce rendez vous annuel qu’est la Foire aux Santons de Champtercier.

Merci à La » Provence » ( M. Gauthier) pour sa couverture médiatique écrite de la 38 ème Foire au Santons

Rendez vous, en 2022, pour la 39 ème Foire aux Santons de Champtercier.

 

 

 

2